Le site officiel en français de la méthode Masgutova
Site officiel en anglais: masgutovamethod.com/
Pour le moment il n'y a pas de formation de prévu au Québec.
Qui peut bénéficier de la méthode ?
Toute personne peut potentiellement bénéficier de cette méthode. Les mouvements et patrons des réflexes moteurs primaires automatiques sont la priorité de la méthode MNRI® dû au rôle clé qu’ils jouent :
Une évaluation MNRI® pour déterminer l’état des réflexes moteurs primaires pourrait discresteerner des éléments immatures et cela même chez une personne fonctionnellement compétente. Alors que la méthode MNRI® peut et a été utilisée dans des cas comme celui-ci dans le cadre d’un programme d’optimisation de bien-être ou de performance, elle est plus communément utilisée pour les personnes confrontées à des défis bien plus grands, souvent caractérisés par un large éventail d’étiquettes et de diagnostics.
Programmes des réflexes moteurs automatiques & potentiels
Il est important de comprendre que les programmes automatiques de réflexes moteurs existent dans chacun de nos corps, quelque soit l'étiquette ou le diagnostic, ou les défis auxquels nous sommes confrontés. Afin que chaque programme réflexe moteur émerge, mature et s’intègre, chacun des composants sous-jacents des mécanismes neurosensorimoteurs (système nerveux, système sensoriel et moteur) doit fonctionner convenablement et de manière coopérative. Grâce à ses recherches, Alexdander Luria (neurophysiologiste russe) a démontré que la technique de restauration peut améliorer la fonction motrice. Les techniques de la méthode MNRI®, s’appuyant sur les travaux de Luria, ciblent les voies sous-jacentes neurosensorimotrices pour améliorer ou restaurer la même fonction. L’approche du Dr Masgutova continue de démontrer que, aussi longtemps que les programmes automatiques des réflexes moteurs existent en chacun de nous, le potentiel d’améliorer ou de rétablir la même fonction existe.
Qu’est-ce qui est considéré de façon spécifique dans la méthode Masgutova ?
Alors que les étiquettes et diagnostics aident à mettre en évidence les catégories générales de dysfonctionnement, ils ne fournissent pas toujours un moyen objectif d’identifier les défis neurosensorimoteurs sous-jacents qui existent en relation avec le dysfonctionnement. En identifiant l’état de l’intégration de chaque réflexe moteur primaire relatif à l’âge de maturation de l’individu, la méthode MNRI® identifie les domaines où il existe des défis neurosensorimoteurs. S’appuyant en partie sur les conclusions neurologiques d'Alexander Luria qui a travaillé avec des traumatisés et des cerveaux endommagés de soldats, sur son propre travail avec les sinistrés du désastre « du train », et auprès de milliers d’enfants au cours des années, Dr Masgutova a déterminé que les réflexes primaires qui ne sont pas apparus, lorsqu’arrivé à échéance, ou intégrés, agissent comme un signal pour aider à identifier la zone de la dysfonction neurosensorimotrice dans le corps. En mettant l’accent sur la restauration appropriée de la fonction réflexe, les technique de restauration de la méthode MNRI® ont un impact sur la fonction neurosensorimotrice sous-jacente en travaillant à:
Qu’est-ce qui est important ?
Si les voies neurosensorimotrices déforment l’expérience d’entrée soit en inhibant ou en bloquant l’activation et/ou l’intégration d’un patron de réflexe moteur primaire automatique, deux circonstances générales peuvent se produire :
Quelles pathologies peuvent bénéficier des techniques restauratrices MNRI® ?
L’habileté du corps humain à s’adapter aux défis est particulièrement extraordinaire. Si les circuits neurosensorimoteurs sont bloqués, le corps, sans intervention extérieure, va créer des circuits alternatifs neuronaux, afin d’atteindre ses buts moteurs. Quand le corps est « livré à lui-même », les réflexes moteurs primaires en relation avec les circuits neurologiques bloqués gardent leur rôle de protection, compromettant le rôle subordonné que le réflexe joue dans les patrons plus complexes, les schèmes, les habiletés motrices acquises et avancées, la communication, et le développement cognitif résultant en un symptôme ou en une combinaison de symptômes, inclue parmi d’autres :
Les objectifs de la méthode MNRI® sous-jacents aux mécanismes neurosensorimoteurs
Tandis que les diagnostics ci-dessus aident dans les grandes lignes à mettre en évidence les zones de dysfonctionnement, la méthode MNRI® permet de mettre en évidence les causes sous-jacentes, isole les réflexes primaires moteurs dysfonctionnels, et cible les dysfonctions neurosensorimotrices relatives à ces réflexes avec des techniques MNRI® restauratrices pour réduire ou éliminer les défis. Plus particulièrement, la méthode MNRI® :
En traitant le dysfonctionnement sous-jacent, la méthode Masgutova vise à aider l’enfant CP à améliorer ses dysfonctionnements moteurs, l’enfant autiste améliorer les enjeux relationnels et de socialisation et l’enfant TDAH à améliorer sa planification,les enjeux relationnel, la généralisation et la socialisation en s’attaquant à la combinaison unique des réflexes moteurs primaires qui signalent la dysfonction neurosensorimotrice spécifique. C’est pourquoi la communauté Masgutova est vaste et variée. Une des rares approches véritablement holistique, présente l’application générale qui peut aider quelqu'un qui se trouve face à un défi malgré le niveau de fonction, un dysfonctionnement ou d’une pathologie qui existe.