Le site officiel en français de la méthode Masgutova
Site officiel en anglais: masgutovamethod.com/
Formation MNRI® Intégration tactile
À propos de cette formation
Dans la formation d'intégration tactile, vous apprendrez le lien qui existe entre le toucher, la peau, la perception de l'environnement, le système nerveux et le développement cognitif. Vous comprendrez l'état de sécurité et de bien-être de l'enfant quand il est totalement embrassé par le ventre de sa mère. Quand on est touché par quelqu'un tout de suite le cerveau sait si c'est agréable ou pas. On touche continuellement que ce soit avec nos mains, avec nos yeux, avec nos paroles, avec tout notre Être. On est toujours en train de toucher et d'être touché. Quelquefois ce mécanisme d'appréciation du toucher est immature. Vous apprendrez comment toucher pour communiquer avec le système nerveux et aider votre enfant ou votre entourage à retrouver un état de bien-être et ainsi favoriser le développement neurologique.
Relaxe les réflexes de défense
Chez les enfants ayant des défis particuliers, le sens du toucher est souvent faiblement régulé. Un enfant hypersensible peut être sur la défensive en se reculant quand on veut le toucher et en refusant certains types de vêtements, de textures. Il n’aime pas beaucoup les activités motrices fines. Quand le sens tactile est déficient, l’enfant peut chercher des stimulations excessives et semble insensible à la douleur. Le but de l’intégration tactile est d’optimiser l’information neuro-sensorielle tactile permettant à l’enfant d’avoir une plus grande conscience de son corps, de ses dimensions et des mouvements corporels. Cette thérapie, en relaxant les réflexes de défense, permet l’ouverture nécessaire pour accéder à une plus grande sécurité, à une plus grande confiance et à une saine croissance.
Optimise le fonctionnement du cerveau
Nous avons dans la peau des récepteurs qui reçoivent de l’information pour le système nerveux central et qui nourrissent le cerveau. Le bon fonctionnement de ces récepteurs va influencer le développement de l’audition, de la vision et de la proprio-réception. Les enfants qui sont nés avec une sensibilité tactile anormale reçoivent de façon inadéquate l’information venant de leur peau. Comme résultat, dans une situation non familière, ils se sentent menacés. Certains enfants peuvent avoir expérimenté des touchers invasifs. Dans les deux cas, le résultat est le même : le système nerveux est mobilisé pour la survie et la protection; il ne supporte pas l’exploration et le développement nécessaire à l’apprentissage.
Stimule l'apprentissage et le développement
Dr Svetlana Masgutova, au cours de sa vaste expérience, a constaté que la thérapie tactile apportait les bienfaits suivants: