Catastrophe ferroviaire d'Oufa, Russie

L’élément déterminant : la catastrophe ferroviaire de Ufa en Russie (explosion de deux trains en juin 1989 faisant 575 morts).
Dr Masgutova venait de terminer son doctorat à Moscou (1988) quand les nouvelles ont frappé les médias russes.
Dr Masgutova a rejoint l’équipe de professionnels de la santé pour venir en aide aux survivants. Quand elle est arrivée pour aider, étant familiarisée avec les théories d'apprentissage et de réflexes de Vigotsky et Sechenov, l'idée d'utiliser le mouvement pour améliorer la récupération s’est imposée. Elle a effectué des mouvements simples et des activités tactiles. Les résultats ont été tout simplement incroyables tant sur le plan psychologique, émotionnel que physique. La récupération a été beaucoup plus rapide que prévue étant donné le niveau des traumatismes.
La catastrophe ferroviaire d’Ufa a finalement été un tournant dans la vie du Dr Masgutova. Cet évènement lui a permis de comprendre comment faire davantage pour aider les enfants et les adultes vivant avec un défi d'intégration neurosensorimotrice. Par conséquent, elle a consacré sa vie à l’étude et au traitement des enfants et des adultes ayant ce défi ainsi qu'à l’enseignement post universitaire de professionnels de ses techniques MNRI®.
Vous trouverez les détails de cette expérience dans le livre : Trauma-Recovery-You-Are-A-Winner, par Svetlana Masgutova et Pamela Curlee. Ce livre est disponible gratuitement en anglais sur le site www.masgutovamethod.com et il est également disponible en français sur ce site, en page d'accueil.